Discours de Madame Nicole DESCAMPS, Maire de lécluse

"Je voudrais d'abord remercier les élus qui ont abandonné leurs fonctions pour venir nous soutenir, ce matin, dans notre contestation d'une fermeture de classe à Lécluse.

Monsieur le député  Dimitri Houbron, Monsieur le Conseiller départemental Charles Beauchamp, Monsieur le vice-président de la CAD et maire d'Hamel Jean -Luc Halle.

Je vous prie d'excuser Christian Poiret, président de la CAD, retenu à Lille par ses fonctions au département, je vous prie d'excuser nos élus locaux : Monsieur Lemaire, Adjoint au Maire, Madame Carlier, adjointe au maire, Madame Verhaegen, Monsieur Lolivier, conseillers municipaux indisponibles pour raisons professionnelles, tous m'ont assuré de leur soutien total.
Je souhaitais remercier également les parents d'élèves et les élus locaux présents aujourd'hui pour défendre notre école.

Dans la casse progressive et inéluctable, depuis des années, des communes rurales, l'école en est le premier maillon. Nous ne pouvons pas  accepter la fermeture d'une classe de notre école sans réagir.

Madame Le Gallais, adjointe déléguée aux écoles, et moi-même avons reçu l'inspecteur d'académie et, à priori, nous n'avons pas la même analyse concernant la commune et ses besoins. "C'est mathématique " nous a-t-il dit.

Avec une répartition de 26 élèves en moyenne par ratio au minimum, nous ne sommes pas dans les rails sachant que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas pris en compte. En effet, Lécluse n'est pas considérée par l'académie comme une commune défavorisée...

mais  nous ne sommes pas à Bondues ni à Marcq en Baroeul non plus !

Aujourd'hui, l'école compte 104 enfants et 108 sont prévus pour la rentrée de septembre, sans compter sur les 23 maisons à vendre actuellement à Lécluse.

Des projets sont en cours d'étude mais notre argumentaire est resté sans écoute.
C'est pourquoi nous sommes rassemblés ce matin pour contester la décision de l'académie envers notre école et je voulais dire  aux parents d'élèves qu'ils peuvent compter sur notre soutien inconditionnel.

Je vous encourage à signer la pétition mise en place par les parents d'élèves délégués.
Merci à tous pour votre écoute."