Carte Nationale d'Identité

La possession d'une carte d'identité n'est pas obligatoire. Néanmoins, pour certaines démarches, il est nécessaire de justifier de son identité.

Depuis 14 mars 2017, les cartes nationales d'identité sont délivrés dans un processus dématérialisé. Dans le Douaisis, seules les communes d'Arleux, Douai et Aniche disposent de stations biométriques permettant la délivrance des titres d'identité.

Passeport

Le passeport est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers. Depuis le 2 juin 2009, toutes les demandes de passeport font l'objet de l'établissement de passeports biométriques.

Délai d'obtention

Environ 1 mois.

Durée de validité

Le passeport est valable dix ans pour les personnes majeures.

La validité est de cinq ans pour les mineurs.

Comment l'obtenir ?

Prendre rendez-vous à la Mairie d'Arleux du lundi au samedi de 9 h 00 à 11 h 30

au 03 27 94 37 37

Présence obligatoire du demandeur, lors du dépôt et du retrait du passeport, y compris pour les mineurs.

Pièces à produire  :

1. 1 photo d'identité récente.
  2. L'original d'1 justificatif de domicile (moins de 3 mois).
  3. Timbre fiscal
    • 86 € pour un majeur
    • 42 € pour un mineur de 15 ans ou plus.
    • 17 € pour un mineur de moins de 15 ans.
  4. Restitution de l'ancien passeport.
  5. Si votre situation a changé (mariage, veuvage, changement de nom …) fournir les documents officiels en attestant.
  6. Un document d'identité :
    • Carte nationale d'identité (plastifiée)
    • ou extrait avec filiation ou copie intégrale d'acte de naissance de - de 3 mois (délivré par la mairie du lieu de naissance)
    • ou justificatif de nationalité française

Si renouvellement pour perte ou vol : déclaration de perte ou de vol.

Comment le retirer ?

Dès la réception du SMS ou du courrier vous avertissant de la disponibilité du passeport, merci de contacter la Mairie d'Arleux afin de prendre un rendez-vous.

Prise d'empreinte et signature du demandeur.

Présence des enfants.
Le récépissé de demande de passeport doit être présenté lors de ce rendez-vous.